Didier Morel : Danse des Antilles et des Caraïbes




Danses des Antilles et Caraïbes.

Introduction en forme de pastiche sur vers de mirliton un peu bolchéviques :

                                             Oh les filles, oh les filles
                                             Avec tous leurs faux cils
                                             Elles me rendent marteau.

  C'est l'été, le temps des vacances. Il va falloir réapprendre à buller et retrouver l'effort du farniente... Le soleil tape fort. Vous commencez à somnoler sous votre chapeau de paille. Vous cherchez la fraîcheur. Vous rêvez et nagez vers des îles lointaines. Bientôt, vous êtes accompagnées par des groupes de sirènes puis de tritons qui offrent à chacune, un présent... musical. Mais attention, les filles, il va vous falloir révisez les danses du crû !
D'un côté, les Antilles francophones et anglophones avec les danses venues du vieux continent (mazurka et valse créoles), puis la biguine, le calypso, le limbo, le kompas, le mento, le ska, le reggae, le séga,le rythme gwoka dansé, le kolé serré, le maloya. Bref, tout ce qu'il faut pour mettre le zouk, en buvant un punch planteur.
De l'autre côté, les îles hispanophones. Commencez par les anciennes danses venues d''Espagne (habanera, boléro, danzon) puis continuez par le son montuno, la rumba, le bachata, le guacango, le merengue, la guajira, le pachanga, la charanga, le mambo, le cha cha, le boogaloo. Bref, tous les ingrédients à jeter dans le chaudron de salsa y picante en sirotant un Cuba Libre.
Mais redoublez d'attention, car certaines danses peuvent se révéler lascives et d'autres remplies d'esprit vaudou. Alors, que les divinités Orishas (Ogun, Chango, Yemaya, Babalu, Ellegua et son serviteur Baron Samedi) vous protègent et vous conduisent sur le chemin de la transe... en danse !

Papa Legba.


PS : pas de twist, pas de mashed potatoes, pas de madison, pas de jerk, pas de Letkiss, pas de Hully gully et encore moins de Tamuré.



Antilles



Biguine

Boléro

Calypso


Cha cha cha

Danseurs de biguine

Mambo

Mento


Merengue





Commentaires