Parviz Lak - Poèmes - Création d'objets

Exposition collective virtuelle mais néanmoins bien réelle en temps de confinement









POUR TOI


Pour toi
Je nouerai
Mes mains
Aux arbres
Et du haut
Du foisonnement de la verdure
De l'horizon
J'écrirai des messages de clarté
Et je sais
Que dans ta mémoire
Tu les liras


Pour toi
Je planterai
Dans mes yeux
Mille étoiles
Et je le sais
Elles s'accroîtront


Pour toi,
Du haut des cimes
Des âmes brûlées
Dans l'ardeur du feu de l'amour
Je construirai un temple
Et j'en confierai la garde
À la lune

Pour toi
J'allumerai
Le feu de l'abnégation
Dans le foyer matinal
Et je sais
Qu'il brûlera
À jamais

Pour toi
Je fabriquerai
Des débris du cœur
Le pot du temps
Et je le planterai
Entièrement
De moi-même
Je boirai le sang
Je prendrai racine
Et je sais
Que je germerai

Pour toi
Peu à peu
Je répandrai
Le soleil dans la nuit
Et je sais
Que tu aimeras

Pour toi
Je demanderai  à Samad (1)
Qu'il fasse appel
À tous les poissons rouges
S'opposant à la routine
Et je sais
Qu'il les appellera

Pour toi
Je remplirai de voix
L'espace
Et je sais
Qu'il explosera

Pour toi
Je convierai
Les oiseaux du monde
À la fête de l'envol
Dans le ciel bleu infini
De mes pensées

Pour toi
 Je verserai
L 'eau des mers
Dans la fourmilière
Et je secouerai le sommeil
Des yeux fatigués des dormeurs
De ce siècle corrompu
Je sais qu'il y aura des vagues
Ils seront réveillés

Pour toi
Je pendrai le désespoir
À la fête de l'espoir
Je congédierai la tristesse
À l'anniversaire de la joie

Pour toi
J'aurai de l'espoir
Je chanterai
J'écrirai des poèmes

Pour toi
Je me pends
À la potence de l'amour
Et mes derniers mots sont
"Liberté !
Je t'aime pour toujours !"



(1) Samad, écrivain révolutionnaire du XXème siècle



(Extrait du recueil Avec l'amour en exil)




























D'origine iranienne Parviz Lak vit à Lille. 
Il est artiste plasticien, poète et metteur en scène de théâtre.
Artiste bricologiste il crée des objets avec des matériaux de récupération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire